Acteurs dans la Construction & les Infrastructures de construction
Contribution de la construction à la croissance du Produit Intérieur Brut (en pourcentage au prix constant de 2005)[1]
L’analyse stratégique du marché dans le secteur de la construction en République démocratique du Congo est une étape essentielle pour avoir un aperçu de la taille du marché, des prévisions de travaux et la projection de la demande de services et de matériaux de construction.
Dans la dernière décennie, le secteur de construction, BTP (Bâtiments et Travaux publics), a connu un développement croissant en RDC. Le nombre d’entreprises de construction enregistrées sur le marché congolais est toujours en croissance, ce qui prouve le dynamisme de ce marché qui n’échappe pas à la crise des statistiques.
Le marché a accueilli des prestataires de différente taille de capitaux, d’expérience diversifiée impliquant une concurrence entre prestataires et exigeant de chacun d’eux de définir une stratégie marketing/commerciale adaptée comme préalable au succès.
Les bailleurs de fonds internationaux présents en République démocratique du Congo financent et réalisent des projets multisectoriels impliquant la construction d’infrastructures.
Dans le secteur de la construction, les montants de réalisation sont généralement très élevés et il devient important de s’informer sur les futurs marchés bien à temps pour espérer remporter un marché/un contrat. Les procédures sont lourdes et les payements demandent parfois de préfinancer les travaux.
Le conseil que nous offrons est celui de créer un relais en RDC avec une PME qui vous informera des opportunités à venir, identifiera les acteurs du projet et procédera aux études préliminaires qui permettront d’évaluer les exigences du projet.
L’entreprise Congo Clients accompagne les opérateurs et opératrices économiques en les informant régulièrement sur les opportunités d’affaires sectorielles en RDC. Elle offre à ses membres des contacts de donneurs d’ordre de projets et organisent des entretiens interentreprises avec un objectif de les aider à conclure des contrats.
[1] Source: Banque Centrale du Congo
sous-secteurs porteurs dans la construction
Institutions publiques
Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, Ministère de Développement rural, Ministère de l’Urbanisme et habitat, Ministère des affaires foncières, Ministère de l’aménagement du territoire, Présidence de la République – Collège chargé de l’aménagement du territoire et des Infrastructures, Cellule Infrastructures, Agence congolaise des Grands travaux (Acgt), Bureau d’études d’aménagement et d’urbanisme, Office des Routes, Office des voiries et drainage, etc.
Entreprises de BTP et Génie civil
BACOM, Entreprise Générale Malta Forrest, GTec, M.W. Afritec, Safricas, Safrimex, Trageaf, Axcess-Congo, Archplan International (DRC), Bureau d’études et de Développement- BED, CEAT, Compagnie Congolaise de Construction – CCC, Dematco, Edile Construction, Fretin Construct, House Construction, Shekinah Engineering and services, Groupe Chanimetal, Groupe Ledya, Mecelco, Metalpro, Mobimetal entreprises, etc.
Fédérations d’entreprises
FEC, Copemeco, Ordre National des Ingénieurs civils, Ordre National des Architectes, etc.
Bailleurs de fonds
Banque Africaine de Développement, Enabel, Banque Mondiale, KFW, DFID, KOICA, JICA, AFD, ONU Habitat, UNOPS, Commission de l’Union Européenne, etc.