Agriculture

Une forte demande de maïs et de la farine de maïs s’est observée dans la Région du Grand Kasaï en République démocratique du Congo occasionnant une flambée de prix.
Les causes de cette flambée de prix augurent que les producteurs de maïs pourront encore écouler leurs production dans les prochains mois.
La crise du maïs crée l’inflation monétaire
L’institut National des Statistiques (INS) a présenté le 17.08.2020 la situation de l’inflation au niveau national auprès de l’Agence Congolaise de Presse.
L’inflation nationale de la semaine du 10.08.2020 s’est établie à 0,312% contre 0,094% la semaine du 03.08.2020. Parmi les causes de cette inflation, figurent la hausse de prix du maïs et de la farine de maïs dans le grand Kasaï ainsi que la révision à la hausse de prix des produits pétroliers dans la partie Est et Sud de la République démocratique du Congo (RDC) décidée par le ministère de l’Economie nationale.
Insécurité alimentaire augmente la demande des produits
Le Cluster sécurité alimentaire de la République démocratique du Congo avait déjà alerté sur le problème d’approvisionnement en maïs du Grand Kasaï dans son bulletin régional de mai et juin 2020.
Les faits suivants avaient été relevés en rappelant :
La recrudescence des conflits communautaires liés principalement à la problématique foncière dans le Groupement de Bakele, zone de santé de Mushenge, Territoire de Mweka. Environ 2.000 ménages de ce groupement se sont déplacés préventivement vers les localités voisines à la suite de ces conflits.
La destruction du pont Mwanza Ngoma, au Kasaï Central, qui assurait le transfert des biens et des personnes entre Kananga et le territoire de Dimbelenge (4 zones de santé), les provinces de Sankuru, Kasaï Oriental. La destruction de ce pont a obligé les opérateurs à contourner la route par Bena leka (plus de 150 kms supplémentaire).
Opportunités d'affaires
Afin de contribuer à la réduction de la flambée de prix du maïs et de la farine de maïs dans le grand Kasaï, les producteurs sont appelés à concentrer leurs ventes dans ces zones qui sont en quête de cette denrée.
Aucune crainte sur le manque de carburant dans la chaîne logistique car, après la crise de carburant observée dans la Région, les dépôts de carburant ont rouvert depuis le lundi 17 août 2020 suite à une entente entre les membres de l’Association des importateurs des produits pétroliers (APIKOR) qui a fixé le prix du litre à 1,64 USD et les gouvernements provinciaux.
Recevoir gratuitement les opportunités dans son email: