Financements privés et publics de dispositifs médicaux en RDC

Santé - Equipements

Il existe un marché réel de commercialisation de dispositifs médicaux en RDC et ce secteur présente un fort potentiel de développement.

Le Programme National de Développement de la santé révisé PNDS 2019, de la République démocratique du Congo, indique que plus de 80 % d’hôpitaux publics souffrent d’un manque d’équipements et dispositifs médicaux essentiels et par conséquent, ils fonctionnent en dehors des normes standards.

Offre de diagnostic

Les dispositifs et équipements de santé sont des éléments essentiels et indispensables pour une offre de santé de qualité. Ils facilitent un traitement aux standards internationaux des patients et créent des conditions propices qui motivent le personnel médical à une plus grande compétence.

 

L’enquête de 2014 du Ministère de la santé de la RDC[1] indiquait que 38% d’hôpitaux disposaient de services de diagnostic avancé et de pointe avec un indice moyen de disponibilité des diagnostics de seulement 6% et 28 % d’hôpitaux disposaient des services de diagnostic avec seulement 1% d’hôpitaux capables de réaliser un scanner, 20% un ECG, 33% une radiographie et 58 % une échographie.

 

La disparité d’équipements médicaux est très profonde entre la capitale Kinshasa et les autres grandes villes provinciales. Dans le Congo profond, il n’en existe presque pas en suffisance. Dans la capitale Kinshasa, les hôpitaux les plus équipés sont HJ Hospital et Cinquantenaire suivis de la Clinique Ngaliema et du Centre Hospitalier Monkole.

Certains malades font la ronde des hôpitaux pour recevoir un diagnostic complet et cette carence accélère le tourisme médical vers l’Union Européenne, l’Afrique du Sud et l’Inde occasionnant la fuite des capitaux en devises.

Le secteur hospitalier privé (48%) présente également des opportunités d’achat de dispositifs médicaux par leur attachement aux innovations afin de s’attirer des patients et de vaincre la concurrence. Leur goulot d’étranglement réside dans le préfinancement car les banques commerciales ont un taux d’intérêt très élevé sur les prêts. Dans un environnement où le pouvoir d’achat des consommateurs est très faible et le capital de secteur bancaire privé reste faible, il n’existe pas des financements attractifs et adaptés pour les acheteurs de dispositifs médicaux.

La grande majorité de médecins spécialistes ont étudié dans les pays européens ou ont été formés localement dans un programme proche des européens. Ils ont leur préférence sur des marques de dispositifs médicaux fabriqués en Europe mais de plus en plus la Chine et l’Inde gagne le marché congolais. Aucun fournisseur, fabricant d’équipements médicaux est présent en RDC.

Le taux de mortalité est encore élevé en RDC, il est présenté dans le tableau ci-dessous:

2015 2016 2017 2018
Homme (pour 1 000 hommes) 284,355 280,288 276,222 273,573
Femme (pour 1 000 femmes) 235,692 231,543 227,393 224,637

 

[1] Ministère de la Santé Publique (MSP), Enquête sur la Disponibilité et la capacité opérationnelle des services de santé en République Démocratique du Congo, DSSP/DSNIS, 2014,RDC

Taille du marché cible

L’analyse stratégique du marché d’équipements médicaux est une étape essentielle pour leur commercialisation et la connaissance des clients potentiels en est un facteur clé.
La dimension du marché est suffisamment large compte tenu de la taille du pays, de sa population et de problèmes sanitaires à résoudre.
Les prévisions de demandes futures étant difficiles à effectuer, la concurrence faisant partie de défis, les moyens de préfinancement faisant défaut, les acteurs dans le secteur de vente d’équipements et dispositifs médicaux sont très peu nombreux.

La demande de matériel médical est en croissance en République démocratique du Congo mais en même temps les besoins de financements sont énormes pour des équipements coûteux. L’écart entre les besoins de sauver les vies humaines et le manque de ressources augmente du stress auprès des soignants tout en favorisant la fuite des recettes en milieu hospitalier qu’ils cherchent à combler.
En raison de problème de financement, les hôpitaux et centres de santé privilégient les équipements « essentiels » et pour lesquels ils disposent d’un personnel compétant.

Structures sanitaires étatiques et confessionnelles
Une analyse de marché bien planifiée reflétera les besoins du point de vue des clients, ce qui conduirait à une estimation efficace de la taille projetée du marché. Par conséquent, l’analyse de la taille du marché segmenté par domaine médical est une contribution importante au développement de la commercialisation de dispositifs médicaux.

Le secteur opérationnel public de la santé comprend 516 zones de santé avec 393 hôpitaux généraux de référence et 8504 aires de santé dont 8266 disposent d’un centre de santé.

Structures privées
Il existe à travers le pays plus de 1300 établissements privés (estimation du ministère de la santé) à travers le pays. Elles se regroupent dans les villes urbaines avec une grande majorité concentrée à Kinshasa.

Financements

Les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux engagent des fonds importants pour le financement du secteur de la santé en République démocratique du Congo. Le gouvernement subventionne des hôpitaux publics alors que les privés achètent cash leurs dispositifs médicaux et récupèrent leurs investissements en taxant les patients.

Pour les hôpitaux et centres de santé locaux, l’accès au financement reste un problème majeur compte tenue de prix élevé de dispositifs médicaux.

Les hôpitaux publics et privés sont autorisés à contractés des crédits bancaires pour s’acheter des équipements médicaux, crédits qu’ils remboursent à travers les paiements de prestations par les patients ou leurs organisations. Ceci accroît les chances de succès dans la commercialisation de dispositifs médicaux.

Opportunités d'affaires

Premièrement les offres sont attendues dans la commercialisation de dispositifs médicaux par domaine médical : Anesthésiologie, Angiologie, Ophtalmologie, Chirurgie, Dermatologie, Endocrinologie, Médecine nutritionnelle, Gastroentérologie, Médecine gériatrique, Gynécologie, ORL, Infectiologie, Réanimation, Cardiologie, Médecine de laboratoire, Néphrologie, Neurologie (chirurgie et psychiatrie), Médecine nucléaire, Oncologie, Orthopédie, Pédiatrie, Médecine physique, Pneumologie, Radiologie, Médecine d’urgence, Médecine du sport, Chirurgie, Urologie, Biologie et microbiologie, Dentiste, Génétique humaine et Pédiatrie.
En second, la formation à l’utilisation, à la gestion et à l’entretien sont demandées pour des dispositifs médicaux électroniques.

L’entreprise Congo Clients accompagne les opérateurs et opératrices économiques en les informant régulièrement sur les opportunités d’affaires sectorielles en RDC. Elle offre à ses membres des contacts de donneurs d’ordre de projets et organisent des entretiens interentreprises avec un objectif de les aider à conclure des contrats.

Troisièmement, une forte demande existe pour des bons agents commerciaux capables d’influencer les décisions de donneurs d’ordre pour les achats de dispositifs médicaux. Ils devraient présenter leurs produits dans un catalogue physique et sur une plateforme Internet. Pour optimiser la commercialisation, il convient de faire du marketing par produit avec un plan spécifique par sous-secteur de la santé. Le plan d’action marketing tiendra compte de trois aspects ci-après :

  • Marketing de lancement pour l’introduction de nouveaux produits ;
  • Marketing de marque pour les produits déjà introduits au Congo ;
  • Type de client, de la spécialité médicale, de dispositif recherché et de la capacité de la structure sanitaire.

 

Une offre de dispositifs médicaux contribue à l’amélioration des soins de santé en favorisant les prestations tant préventives, curatives que promotionnelles et de réadaptation à l’ensemble de la population. Le Congo améliore le secteur de la santé de ses populations pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030.
Au Congo, les dispositifs médicaux doivent être adaptés aux conditions de chaleur, poussière, robustesse, de tension électrique variable ou instable, disponibilité de pièces de rechange et consommables afin de maximiser leur rendement par une longue durabilité.
Les opportunités d’affaires du secteur de vente d’équipements médicaux sont très attractives pour toutes les entreprises locales et étrangères mais elles doivent être accompagné de la formation d’utilisateurs et de gestionnaires. Il n’y a aucun contrôle de conformité de dispositifs qui pénètrent le sol congolais.
Le choix de dispositifs médicaux à commercialiser doit être assorti d’une certaine rationalité par rapport aux besoins sanitaires locaux et d’épargne pour éviter le gaspillage de ressources.
Pour bien effectuer les actes médicaux quotidiens comme une injection, un dépistage de corona virus ‘covid19’ ou une pose d’une dentition artificielle, les dispositifs médicaux sont indispensables. Malheureusement, la course à l’innovation laisse perplexe le personnel soignant qui, à peine il a acheté et appris à utiliser un dispositif de technologie moderne, un nouveau est fabriqué et mis sur le marché rendant l’ancien presqu’obsolète.

26.09.2020 congoclients

Recevoir gratuitement les opportunités dans son email:

    L’inscription ne peut pas être cédée ou transférée à une autre personne/organisation sans autorisation et son annulation n’est pas remboursable.
    *L’administration de Congo Clients Ets se réserve le droit, à son entière discrétion, d’accepter, de refuser ou d’annuler une inscription spécifique.

    Devenir membre du Réseau d'Affaires Congo Clients