Lancement de plusieurs projets de construction au Congo démocratique

Construction et infrastructures

Des projets de construction d’infrastructures sont annoncés dans plusieurs domaines par le gouvernement congolais pour l’amélioration de la qualité de vie de sa population.

Ceux qui sont financés par les bailleurs de fonds publics sont également nombreux augurant une demande de matériaux de construction et de services.

Croissance démographique et construction d’infrastructures

La densité de la population congolaise de 84 millions d’habitants et sa croissance démographique ses présentent une opportunité pour le commerce de services et de matériaux de construction.
Cette pression démographique engendre des opportunités d’affaires dans la construction et des défis dans les grandes villes urbaines particulièrement dans les nouvelles provinces décentralisées.
Parmi les facteurs d’accroissement et de densification de la population dans les villes urbaines, nous identifions l’exode rurale dû aux difficultés de vivre dans les milieux ruraux dépourvus d’infrastructures de base essentielles, aux conflits armés et à l’insécurité dans différentes provinces.

84 millions d’habitants de la RDC est une estimation de 2018. Les estimations varient selon les sources. Aucun recensement officiel n’a été effectué en RDC depuis 1984, les estimations actuelles se basent sur des extrapolations de l’Institut National des Statistiques INS-Kinshasa (1993 et 2014) + Léon de Saint Moulin, Atlas de l’organisation administrative, op. cit.; L. de Saint Moulin, Villes et organisation de l’espace en République démocratique du Congo”, Tervuren & Paris, Cahiers Africains, n°77, Paris, le Harmattan, 2010

Pour accompagner cette croissance démographique, le gouvernement congolais lancent des projets en infrastructures de santé, d’éducation, de divertissement, de logement, de transport, énergétiques, d’administration publique, d’assainissement, etc. Plusieurs bailleurs de fonds publics présents en République démocratique du Congo ont entamé divers projets de construction également.

Acteurs et donneurs d’ordre

L’entreprise Congo Clients accompagne des opérateurs et opératrices économiques en les informant régulièrement sur les opportunités d’affaires sectorielles en RDC. Elle offre à ses membres des contacts de donneurs d’ordre de projets et organisent des entretiens interentreprises avec un objectif de les aider à conclure des contrats.

Opportunités d'affaires

Le gouvernement congolais s’est assigné une mission de construire quelques projets présentement et dans le futur proche. En voici quelques-uns.

Chemin de fer
Construction d’un chemin de fer à écartement normal reliant La Tanzanie, le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC). Les études de faisabilité ont été menées par HP Gulf of Germany ;
Réhabilitation et l’extension du réseau ferroviaire long de 5000 km de la République démocratique du Congo par l’Agence internationale pour le développement souverain (ISDA), une firme russe ;
Construction du chemin de fer Kinshasa-Ilebo.

Route
Construction de la route à péage Kasomeno – Mwenda et du pont de Luapula en Build-Operate-Transfert entre la Zambie et la RDC ;
Construction prochaine d’une autoroute reliant Socimat à l’aéroport de N’Djili
Construction de routes reliant l’Ouganda et l’Est de la RDC qui comprend :
Une route de 24 km entre Bunagana et Goma jusqu’à Rutshuru en RDC;
Une route de 977 km entre le poste frontière de Mpondwe, dans l’ouest de l’Ouganda, et Beni en RDC et;
Une route de 180 km entre Goli, dans le nord de l’Ouganda, et Beni.

Port
Construction du port en eau profonde de Banana et du chemin de fer Banana – Kinshasa

Aéroport
354 millions USD pour construire en trois ans la nouvelle aérogare de Ndjili.
Le budget de construction de l’aérogare définitive de l’aéroport international de Ndjili est chiffré à 354 680 000 USD. Il sera financé à 85% (soit 300,9 millions USD) par Exim Bank China et à 15% (soit 53 millions USD) par l’Etat congolais. Le marché a été régulièrement attribué à WIETC pour un délai contractuel de 36 mois. Le chef de l’Etat vient de lancer les travaux de construction de ces infrastructures ce mercredi 2 mai 2018 à Kinshasa.

Industrie
Aménagement et constructions d’infrastructures de base prioritaires dans les zones économiques spéciales de Maluku, Kongo Central, Ituri, Haut-Katanga et Lualaba

Energie
Construction du barrage hydroélectrique du Grand Inga
Construction du barrage hydroélectrique d’Inga III
Construction du barrage hydroélectrique de Ruzizi 3
Construction du barrage hydroélectrique de Sombwe par Kipay Energie & Investments, avec l’appui de son partenaire Power China

Santé
Construction des hôpitaux et centres de santé dans les provinces du Kasaï centrale
Construction d’Hôpital Général de Reference de la Muya à Mbuji-Mayi » au Kasaï-Oriental
Construction de trois centres de santé dans la province du Kasaï-Oriental
Construction de centres de santé de Bopoto dans la Province de la Mongala
Construction de centres de conservation de vaccin à Kisangani et Lubumbashi sur financement de GAVI Vaccine

Education
Construction et aménagement de 500 écoles primaires

Administration publique
Construction d’un immeuble R+10 devant abriter le service géologique national SGNC et le Cadastre Minier CAMI sur le site actuel du CAMI ;
Construction d’un immeuble devant abriter le Conseil économique et social en face du Palais du peuple à Kinshasa ;
Construction des bureaux de l’assemblée provinciale de la province de la Mongala
Construction d’une résidence Officielle pour le Gouverneur de la Province de la Mongala
Construction d’une résidence Officielle pour le Président de l’Assemblée Provinciale de la Mongala
Construction des bureaux de la direction provinciale de la DGM dans la Mongala
Construction de l’hôtel du gouvernement de la province de la Mongala

Agroélevage
Construction d’un abattoir moderne dans la province de la Mongala
Réhabilitation de l’abattoir de Masina à Kinshasa

Infrastructures résidentielles publiques
Il est prévu dans le programme gouvernemental, la construction d’immeubles modernes le long du fleuve Congo à Kinshasa sur une superficie de 187 hectares le long du littoral, partant de la résidence officielle de l’ambassadeur de France en République Démocratique du Congo jusqu’ au collecteur situé au niveau du Mont-Ngaliema. Projet de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), en collaboration avec l’entreprise de construction Startones
Le gouvernement s’est assigné comme tâche de construire plusieurs logements sociaux entre 2019 et 2024 en faveur de ses citoyens à revenu faible et moyen.
Un projet de création d’une banque de l’habitat est en gestation et pourrait débuter dans une période très proche. Elle devrait :
Créer un fond national de l’habitat ;
Définir une stratégie nationale de logement et les procédures y afférentes ;
Accompagner des promoteurs immobiliers et les acteurs actifs dans différentes phases de la construction de logements et les bénéficiaires/acquéreurs ;
Subsidier la production et l’utilisation de matériaux de construction locaux à des coûts faibles.

Tous ces projets offrent une opportunité d’affaires supplémentaire dans la production et la commercialisation de matériaux de construction.

25.09.2020 Congoclients

Recevoir gratuitement les opportunités dans son email:

    L’inscription ne peut pas être cédée ou transférée à une autre personne/organisation sans autorisation et son annulation n’est pas remboursable.
    *L’administration de Congo Clients Ets se réserve le droit, à son entière discrétion, d’accepter, de refuser ou d’annuler une inscription spécifique.

    Devenir membre du Réseau d'Affaires Congo Clients