Opportunités d’affaires pour la relance agricole en RDC

Agriculture

La Covid-19 a incité le gouvernement de la RDC à la reprise soutenue de la croissance agricole ouvrant la voie à la demande de terre, des intrants, semences et services de conseil agricole, la transformation, les infrastructures de transport et la commercialisation de produits agricoles.

L’augmentation des prix des produits agricoles sur les marchés internationaux, le ralentissement de la logistique d’approvisionnement en denrées alimentaires dû à la Covid-19 ont incité le gouvernement de la RDC à la reprise soutenue de la croissance agricole.

Financements disponibles

En juillet 2020, le Ministre de l’agriculture a demandé au gouvernement des moyens financiers conséquents pour investir dans ce programme prioritaire en cette période de crise économique mondiale.

Pour couvrir ce programme, 44.000.000 USD (quarante-quatre millions de dollars américains) sont nécessaires. Le ministère en charge de l’agriculture mobilise toutes ses ressources humaines pour accroître la production interne. Le ministre de l’Agriculture, Jean Joseph Kasonga Mukuta, avance sur un projet urgent de redynamisation du secteur agricole en République démocratique du Congo qui consiste, entre autre à mobiliser 33 000 hectares de terre sur 6 (six) sites géographiques pour la culture des aliments de base de la population locale.

Autour de Kinshasa, la société du Parc Agro Industriel de Bukanga-Lonzo et le Domaine Agro-Industriel Présidentiel de la Nsele sont des sites sélectionnés pour le lancement de ce projet. Ces terres accueilleront les cultures de riz, de maïs, de manioc et de haricot.

Enjeux et opportunités d’affaires

Le rapport produit par le Ministère de l’agriculture sur l’évaluation de la campagne agricole 2017 -2018 et le bilan alimentaire du pays présente le tableau ci-après :

Déficit et Opportunités d'importations d'alimentaires

Le déficit alimentaire du pays serait d’environ 6,9 millions de tonnes, soit -22% des besoins alimentaires nationaux. Le pays est largement déficitaire en céréales (-10,7 millions de tonnes, soit 83%). Ce qui indique que le projet de relance de la production locale est opportun et les importations d’alimentaires devront encore continuer quelques années pour combler ce déficit.

 

Importation consolidée d’importations alimentaires de 2013 à 2017 par la RDC en 1000 Mio USD sur base de Comtrade.com indique

En termes d’infrastructures et véhicules de transport, les bilans céréaliers et alimentaires confirment qu’il faudrait en même temps améliorer les infrastructures de transport et ajouter des véhicules pour l’acheminement de la production car l’insécurité alimentaire est davantage un problème d’accès que de disponibilité.

 

L’accès aux semences et intrants sélectionnés et aux conseils de services agricoles n’est pas disponible aux producteurs alors qu’il devrait favoriser le développement de la production agricole à court et moyens termes. Cela permettrait la modernisation et l’intensification de la production susceptible d’accroître la compétitivité de l’agriculture congolaise.

 

L’agriculture contribue sensiblement au PIB de l’économie Congolaise et emploie les trois quarts de la population active. Elle est première parmi les secteurs de production de l’économie congolaise à utiliser une main d’œuvre intensive et à participer à la réduction de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté. Le coût de création d’emploi dans l’agriculture en RDC est très faible et les revenus produits dans l’agriculture sont généralement dépensés localement dans le secteur de l’agriculture et d’autres secteurs de l’économie comme l’éducation, la mode, l’hôtellerie, le transport, etc. Ainsi, on a constaté que la croissance des revenus ruraux réduisait non seulement la pauvreté rurale mais encore la pauvreté urbaine (alors que l’inverse n’est pas vrai).

Pour soutenir d’une manière durable l’agriculture congolaise, les activités d’éducation autour des comportements et attitudes de prévention et de lutte contre les maladies de la Covid-19 et d’Ebola, l’éducation agricole par le renforcement des capacités professionnelles d’agriculteurs et la commercialisation de produits agricoles doivent être améliorées.

 

21.09.2020 – congoclients

Recevoir gratuitement les opportunités dans son email:

    L’inscription ne peut pas être cédée ou transférée à une autre personne/organisation sans autorisation et son annulation n’est pas remboursable.
    *L’administration de Congo Clients Ets se réserve le droit, à son entière discrétion, d’accepter, de refuser ou d’annuler une inscription spécifique.

    Devenir membre du Réseau d'Affaires Congo Clients