Opportunités professionnelles de numériser des sociétés congolaises

NTIC - Nouvelle Technologie de l'Information et de la Communication

L'expérience de la crise due à la Covid 19 peut vous aider à démarrer un avenir prospère. Les entrepreneurs, les chômeurs et les employés ont réfléchi sur la transformation numérique de leurs business models.

La concurrence croissante à l’ère du numérique et la rareté des ressources en temps de crise économique, poussent les entreprises congolaises à numériser leurs modèles commerciaux.

Avantages de la numérisation d’entreprises

La transformation numérique offre aux entreprises congolaises un grand potentiel de développement en ce temps des grands bouleversements dans notre économie au niveau local et au niveau mondial.

Pour les PME, fabricants, prestataires de service et commerçants, la numérisation présente des nouvelles opportunités d’affaires exceptionnelles mais aussi de nouveaux défis.

La numérisation de l’entreprise a pour avantages:

  • D’améliorer les procédures de fonctionnement en les rendant efficaces (réduction des coûts) et plus rapides grâce au temps de réaction réduite dans la recherche de données;
  • De favoriser la prise de décision sur les données de clients et produits classifiées par catégories;
  • D’améliorer la mise en réseau d’information interne;
  • D’améliorer la communication au sein de l’entreprise avec la possibilité de décider de ce qu’elle veut partager avec tel ou tel autre membre de l’équipe, avec le public, les clients et les partenaires;
  • De décentraliser le travail tout en développant des compétences internes de l’entreprise;
  • D’intégrer toutes les solutions numériques facilement, rapidement et de manière conviviale.

Taux de pénétration d’Internet en RDC

La classe moyenne a-t-elle peur de la numérisation?

Plusieurs entreprises manifestent une certaine peur par rapport à la numérisation par manque d’information et de connaissance.

Bien que certaines ont commencé leur numérisation en interne, la plupart le font progressivement et en petite vague, ce qui plombe leurs bénéfices du processus de numérisation.

A cela, il faut ajouter les problèmes de financement si la procédure de numérisation ne se fait pas par des propres compétences informatiques. Les inquiétudes qui existaient quant à la protection et la sécurité des données se dissipent petit à petit grâce aux hébergements sécurisés auxquels les utilisateurs de téléphonie mobile sont désormais habitués par rapport à la protection de leurs contacts, données et trafics individuels sur le cloud. En outre, la faible vitesse d’Internet était également souvent citée comme une raison de manque de projets de numérisation mais la 4G a résolu plusieurs problèmes de connectivité pour les entreprises moyennes et de petite taille.

 

Taux de pénétration d’Internet en RDC

La pandémie de coronavirus a fortement influencé l’environnement numérique congolais et continue à changer le mode de  vie quotidien des utilisateurs de télécoms.

Malgré la levée de mesure de confinement général des populations, plusieurs citoyens ont gardé leurs habitudes numériques entraînant une grande consommation d’Internet.

L’ARTPC (Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo) [ARPTC sur base des déclarations opérateurs de téléphonie mobile : Rapport – observatoire du marché T1-2020.] comparant le premier trimestre 2020 par rapport au quatrième trimestre de 2019, rapporte que le trafic Internet mobile, particulièrement celui des services data mobile, a augmenté les revenus de 12,58% pour les 4 opérateurs de téléphonie, Africell, Airtel, Orange et Vodacom.

Au premier trimestre 2020, il s’est observé une hausse du nombre d’abonnements de l’ordre de +2,56 % soit, de 37,12 millions à 38,07 millions d’abonnés au GSM avec une variation positive du taux de pénétration de +1,1% soit de 42% à 43,1%.

Les souscriptions aux services d’Internet Mobile ont connu une forte hausse de l’ordre de +5,55% soit 17,891 millions des souscriptions contre 16,95 millions précédemment. A la fin du premier trimestre 2020, le marché de l’Internet mobile a enregistré un taux de pénétration de l’ordre de 20% avec un trafic de data en hausse de 7,42% par rapport au quatrième trimestre de 2019, soit un passage de 28,922 milliards de Méga-bytes à 31,068 milliards de Méga-bytes.

 

Principaux accroissements observés entre les deux Trimestres T4-19 et T1-20, sur l’ensemble du Marché de Services Internet Mobile.

Indicateurs T4-2019 T1-2020 Variation
Nombre des Souscriptions 16 950 021 17 891 203 5,55%
Taux de pénétration Internet 19% 20% 1%

 

Evolution des parts de marché (en %) du trafic data par opérateur au premier trimestre 2020

Outils et procédures de numérisation

Ne pensez pas de prime à bord aux solutions coûteuses et volumineuses pour simplifier vos procédures de fonctionnement et vous attirer plus de clients. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance approfondie de l’informatique et de ses outils pour atteindre votre but.

Il s’agit de moderniser ses propres procédures d’entreprises d’une manière sensée et réfléchie afin d’augmenter l’efficacité de votre travail au quotidien.

Ce que vous devez avoir :

  1. Une disponibilité en termes de temps pour réfléchir sur le projet avant d’acquérir des outils;
  2. Un ordinateur connecté à Internet et un téléphone Androïde qui vous serviront d’outils analytiques afin de savoir ce que vous pouvez améliorer constamment.

Étapes et outils de numérisation

Identifiez votre offre et segmentez-la

Déterminer les services et les produits que vous commercialisez ou ce que vous voulez commercialiser puis segmentez votre offre.

Par exemple, un vendeur de panneaux solaires pourrait segmenter son offre en:

  • service d’installation et réparation;
  • équipements de pompage d’eau solaire pour irriguer des champs ou faire monter l’eau dans un immeuble à plusieurs étages et;
  • vente d’équipements pour alimenter en électricité les résidences, hôpitaux ou bureaux.

Numérisez votre offre segmentée en la présentant au plus large publique possible par les outils de communication adéquats qui sont soit un site Internet, des réseaux sociaux ou les deux ensembles. Les PME qui n’ont pas une offre costaud peuvent se servir d’un site Internet gratuit de Google sites et des réseaux sociaux Facebook et WhatsApp gratuits.

Étudiez votre marché, votre demande potentielle

Commencez par lister vos clients potentiel et segmentez-les en fonction de leurs activités, géographie et votre offre définie ci-haut.

Numérisez votre marché en classifiant les contacts dans une base de données que vous créez en Word, Excel ou tout autre logiciel gratuit. Augmentez votre base de données de clients potentiels en téléchargeant des contacts en RDC sur Internet, exemple : pagewebcongo.com, dans les annuaires de la Fédération des Entreprises du Congo ou de chambres de commerce.

Croisez votre offre à la demande potentielle

Il devient facile de croiser votre offre segmentée à la demande potentielle car les profils de deux parties sont connus. Vous auriez un impact percutant car vous présenterez à vos clients les produits qui correspondent à leurs besoins selon votre étude.

Numérisez ce matching en créant une communication bidirectionnelle en B2B (entretiens interentreprises) ou en B2C (entretiens entre entreprise et clients finaux), où vous présentez votre offre sous forme de marketing direct et agressif qui n’est pas beaucoup apprécié ou alors sous forme de marketing de contenu où l’on présente des sujets intéressants pour les interlocuteurs en mettant à côté les images vos produits et services.

Il existe des milliers d’outils sur le marché, mais ils ne sont en aucun cas tous utiles. Les informaticiens peuvent vous aider à identifier ceux qui sont utiles, conviviaux et correspondent à la taille de votre activité.

Opportunités d'affaires

L’entreprise Congo Clients accompagne les opérateurs et opératrices économiques en les informant régulièrement sur les opportunités d’affaires sectorielles en RDC. Elle offre à ses membres des contacts de donneurs d’ordre de projets et organisent des entretiens interentreprises avec un objectif de les aider à conclure des contrats.

Les consultants en informatiques peuvent saisir des opportunités commerciales auprès d’entreprises congolaises qui ne veulent pas oser seules leur numérisation ;
Les experts identifient par eux-mêmes des projets et des opportunités de leur développement et proposent des produits finis par secteur d’activités pour s’attirer des clients;
Les entreprises visant leur bénéfice financier, pourront numériser une partie de leur fonctionnement en fonction des ressources humaines disponibles. Elles choisissent généralement de numériser le département commercial qui comprend le marketing et la communication ;
Possibilité de numériser des documents, la comptabilité d’entreprise, la gestion d’agenda afin de gagner du temps dans la recherche plutôt que de fouiller dans une longue paperasse ;
Une aide utile de création de sites Internet d’entreprises sera bien accueillie car elle aura associé l’intérêt de l’action à l’outil numérique de production.

Demandez un devis,

Zala Digital!

    L’inscription ne peut pas être cédée ou transférée à une autre personne/organisation sans autorisation et son annulation n’est pas remboursable.
    *L’administration de Congo Clients Ets se réserve le droit, à son entière discrétion, d’accepter, de refuser ou d’annuler une inscription spécifique.

    Devenir membre du Réseau d'Affaires Congo Clients