Energie solaire photovoltaïque

Plusieurs projets de construction de centrales solaires jaillissent en RDC faisant naître l’espérance dans les secteurs de l’ingénierie électrique et de entrepreneuriat. L’installation des systèmes solaires accroît la disponibilité de l’énergie électrique.
Les avantages de la loi sur l’électricité produisent des fruits en attirant des investissements dans ce secteur afin de faire face à la demande croissante de l’énergie électrique. Le découpage territorial accélère la demande de l’énergie solaire dans les 26 provinces.
Projets et financements disponibles et promoteurs
Le gouvernement de la RDC veut faire du secteur de l’énergie électrique le pilier du développement socio-économique du pays, projet qui cadre avec l’ODD numéro 7 – Objectif de Développement Durable: énergie propre et d’un coût abordable pour tous.
Lors de son allocution du 30.06.2020, à l’occasion de la commémoration de l’indépendance de la du Congo, le Président de la République démocratique du Congo, Antoine Tshisekedi, avait annoncé qu’un projet d’une centrale solaire de 1000 Mégawatts, en cours de démarrage à Kinshasa dans la commune de la Nsele sur le site de Menkao.
Des centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 400 MW seront bientôt construit dans les provinces minières de la RDC, a appris samedi 06 juillet 2020 l’Agence congolaise de Presse d’une source proche du ministère des Mines. Ce projet sera exécuté par l’entreprise chinoise Hanergy Thin Film Power Group qui a signé un accord avec le Gouvernement congolais pour alimenter principalement les zones minières. La première infrastructure qui sera implantée dans le cadre de ce partenariat, aura une puissance de 20 MW.
Financement de la Banque Africaine de Développement et de la Coopération britannique:
Le partenariat entre le Ministère de l’énergie et ressources hydrauliques et différents bailleurs de fonds publics présents en RDC prévoit l’implantation de quelques centrales solaires. La coordination de projets sera assurée par l’UCM, l’Unité de Coordination et de Management des projets du Ministère. Qui a, dans ses attributions, la gestion fiduciaire et financière des projets financés par les bailleurs de fonds bi et multilatéraux.
La République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu de la Banque africaine de développement (BAD) des fonds en vue de financer l’appui à la gouvernance et à l’amélioration du secteur de l’électricité à travers un projet dénommé «Projet d’Appui à la Gouvernance et à l’Amélioration du Secteur de l’Electricité», PAGASE en sigle. Dans ce cadre, le Ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques alimentera 4 aéroports nationaux par de l’énergie solaire photovoltaïque: Ndjili à Kinshasa, Luano à Lubumbashi, Bangoka à Kisangani et Goma au Nord-Kivu.
Le Ministère de l’Energie et des ressources hydrauliques a également obtenu un accord de la Coopération britannique (DFID) pour le financement d’un projet d’électrification décentralisée par système solaire.
Ce projet consiste à implanter des mini réseaux solaires isolés dans 8 villes de la RDC et à titre de projets pilotes, les villes choisies sont Bumba, Isiro et Gemena.
L’Unité de Coordination et de Management des projets du ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, UCM en sigle, a été instituée comme agence d’exécution de l’ensemble de ce programme d’électrification de proximité.
Le volet du 11è FED – Fonds de l’Union Européenne des parcs nationaux, reconnus comme patrimoine mondial de l’UNESCO, prévoit de construire en 2020 et 2021, à travers la Cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen de développement en RDC (COFED), des centrales solaires.
Le Parc National de la Garamba va initier son plan de développement de l’énergie solaire pour le bénéfice des communautés vivant dans les environs du parc par la construction de 3 mini-centrales solaires qui alimenteront plus de mille ménages et 200 opérateurs économiques.
Opportunités d'affaires
Des opportunités d’affaires s’annoncent dans le secteur de l’énergie et des secteurs connexes. Les centrales solaires vont se multiplier dans les 26 provinces de la RDC. Plusieurs investisseurs locaux et étrangers se sont annoncés et ont commencés des études.
L’offre comprend des panneaux solaires photovoltaïques et les supports associés, des batteries solaires, des convertisseurs de puissance et divers câbles.
La RDC étant vaste, chaque projet exigera une étude d’impact environnemental permettant d’exclure certaines zones pour implantation des parcs de panneaux solaires tels que les aires protégées, d’habitation, des forêts, des terres cultivables ou des sites miniers enfin d’éviter des conflits futurs.
Ces centrales autonomes feront appel à des infrastructures d’accès, routes, à la protection de site (gardiennage), à la réalisation des lignes de transmission, à l’achat de transformateurs électriques et fera appel à une main d’œuvre d’installateurs électriques.
Une opportunité intrinsèque s’offre dans le remplacement de batteries électriques.
16.11.2020 congoclients
Recevoir gratuitement les opportunités dans son email: