Transport & Logistique - Import-Export de véhicules poids lourds
Le nombre de nouvelles sociétés enregistrées dans le secteur de la logistique routière sur le marché congolais est de plus en plus élevé, ce qui prouve le dynamisme de ce marché qui a accueilli des prestataires de différente taille de capitaux, d’expérience diversifiée impliquant une concurrence entre prestataires et exigeant de chacun d’eux de définir une stratégie marketing et commerciale adaptée comme préalable au succès.
Marché d’importation - RDC
Tout véhicule confondus, la RDC a importé 61640 véhicules en 2019[1]. Une très grande partie est passée par le corridor Ouest via la province du Kongo Central pour atteindre la capitale Kinshasa.
2017 | 2018 | 2019 | |
Importations de véhicules par années | 41192 | 77345 | 61640 |
Les pays d’origine de principales importations de poids lourds en RDC sont : Belgique, France, Dubaï – Emirates Arabe Unis, Japon, Inde, Chine et Etats-Unis.
Facteurs qui influencent l’importation de véhicules poids lourds sont entre autre:
L’abondance de financement de bailleurs de fonds publics bilatéraux et multilatéraux qui achètent des véhicules neufs pour chaque projet, la crise économique due à la covid 19 incitant au transport des aliments locaux, la rareté de pièces de rechange durant les 7 mois de confinement et ses 84 millions d’habitants[2], la mise en place d’une série de réformes économiques par le gouvernement pour améliorer du climat des affaires susceptibles d’attirer des investisseurs offrent des réelles chances de commercialisation de véhicules poids lourds, tracteurs, camion, machines agricoles et remorques.
[1] Calculs de l’auteur sur base de données de www.comtrade.org
[2] Estimation de 2018. Les estimations varient selon les sources. Aucun recensement officiel n’a été effectué en RDC depuis 1984, les estimations actuelles se basent sur des extrapolations de l’Institut National des Statistiques INS-Kinshasa (1993 et 2014) + Léon de Saint Moulin, Atlas de l’organisation administrative, op. cit.; L. de Saint Moulin, Villes et organisation de l’espace en République démocratique du Congo”, Tervuren & Paris, Cahiers Africains, n°77, Paris, le Harmattan, 2010
Importation de véhicules diesel et à essence
de cylindrée supérieure à 2500 cm3
Corridors d’acheminement de véhicules importés
Le commercer transfrontalier de la RDC se déroule à travers quelques points d’accès de marchandises au territoire. Les principales postes d’accès de véhicules en RDC sont par:
- Voies maritimes: port de Matadi, port de Boma et port de Banana;
- Voies fluviales : port de Kinshasa;
- Voies aériennes : aéroport de Ndjili à Kinshasa, aéroport de Banguka à Kisangani, aéroport de Luano à Lubumbashi, aéroport de Goma et aéroport Bipenda de Mbujimayi;
- Voies routières : Kasumbalesa dans le Haut-Katanga, Kasindi et Goma au Nord-Kivu, Uvira et Bukavu au Sud-Kivu, Kalemie dans le Tanganyika, Lufu au Kongo central.
Publicité ciblée et prospection du marché
Les principaux importateurs du Congo pour des véhicules poids lourds, tracteurs, camions, machines agricoles et engins de génie civil sont dans les secteurs de l’agriculture, de la construction, de transport de marchandises, de l’alimentaire pour la distribution, de cimenterie, de mines et de l’industrie manufacturière.
Une publicité ciblée est importante et passe par des mailings personnalisés adressés aux acteurs ci-dessus, par des réseaux sociaux, principalement WhatsApp qui est le plus utilisé, suivi de Facebook et de LinkedIn. Les mailings doivent, préférablement, être personnalisés pour éviter le spams car la grande majorité de mails au Congo sont dans gmail et Yahoo.
Congoclients.com
15.12.2020
Opportunités qui peuvent également vous intéresser:
Prospection en RDC – vente de véhicules et engins de génie civil
Etude de marché – Développer une entreprise d’Import-Export en RDC, stratégies gagnantes
Programmez votre future prospection en RDC
Recevoir gratuitement les opportunités dans son email: