Energie solaire photovoltaïque

Energie solaire congo2
La position géographique de la République Démocratique du Congo à cheval sur l’Equateur explique en partie que l’énergie solaire offre un potentiel important.

La bande d’ensoleillement en RDC est comprise entre 3500 et 6000 Wc/m2/j. Quels sont les défis et causes de changement de mentalités d’entreprises et organismes locaux ?

Marché

Disposant d’un taux d’ensoleillement important, le Congo est en mesure de produire de l’énergie solaire capable d’alimenter des villes et collectivités du pays complètement isolées du réseau hydroélectrique. Les conditions naturelles pour l’usage de l’énergie solaire sont très favorables.

L’énergie solaire photovoltaïque est plus qu’indispensable en RDC notamment dans le secteur de :

  • la santé, pour la conservation de médicaments, la préservation de la chaîne de froid pour les vaccins contre les maladies endémiques de la cuvette Centrale ;
  • l’éducation, pour la lumière du soir favorisant la relecture des cours pour les élèves et étudiants, l’éducation étant fondamental pour l’avenir ;
  • la communication, par la recharge de téléphone gsm, principal instrument de communication,
  • la sécurité,
  • l’entreprenariat afin de continuer à produire des services utiles en soutien à la production,
  • la transformation et la conservation de produits agricole, de pêche et d’élevage, etc.
  • les mines,
  • etc.

La République démocratique du Congo compte plus de 15.946.125  ménages dont 20,7 % ont accès à l’électricité et seulement 8,8 % sont satisfait de la qualité de l’énergie comme décrit dans Rapport statistiques 2017, sur base des données de la SNEL (Société Nationale d’Electricité), produit par l’Institut National des Statistiques de la RDC.

Le Ministère des Ressources hydrauliques et de l’énergie identifie d’énormes ressources énergétiques abondantes bien distribuées par province pour la production de l’électricité.

Incitations à produire local

Le secteur de l’énergie solaire présente un réel potentiel de commercialisation car l’énorme marché est en pleine croissance. Malgré le prix des équipements, les entreprises adoptent cette technologie pour question de survie de leurs activités, leur compétitivité et leur pérennité. Il convient de le promouvoir correctement en présentant ses avantages comparatifs par secteur d’activité économique et par demande sociale.

La technologie de production de l’énergie électrique à travers une source photovoltaïque augure un grand potentiel de développement en RDC compte tenu des défis de gouvernance et de sécurité auxquels la RDC fait face, particulièrement en période de crise économique intense due à la pandémie de Covid-19.

Les avantages d’utilisation de l’énergie solaire par rapport à l’hydroélectricité et au thermique généré par un groupe électrogène sont nombreux :

  • production locale d’énergie qui ne nécessite pas des lignes électriques de transport sur une longue distance ;
  • production sans aucune pollution de l’environnement et sans aucun bruit ;
  • maintenance réduite car la conversion de l’énergie solaire en énergie électrique ne requiert pas de transformation chimique, thermodynamique ou mécanique,
  • disponibilité immédiate.

Le désavantage majeur pour l’exploitation de l’énergie solaire photovoltaïque en RDC résulte sur le coût élevé d’investissement initial pour les ménages et entreprises congolais mais les sacrifices sont de plus en plus consentis pour s’en procurer car la production commerciale et la qualité de vie de ménages en dépendent.

Causes d’adoption de l’énergie solaire photovoltaïque :

Les causes sont nombreuses et les grands défis pour s’en sortir poussent davantage les entreprises et organismes locaux à s’alimenter en énergie solaire photovoltaïque en isolement complet ou en combinaison avec le réseau électrique instable dans les grandes villes où elle est présente. Le climat et la conservation de la nature ne sont pas préoccupant pour les entreprises et organisations congolaises dans leur choix d’installer l’électricité avec des panneaux solaires.

Les incitations à produire son énergie pour faire fonctionner son activité sont entre autres :

L’insuffisante de la production d’électricité pour le développement du secteur économique et social due à la présence d’un seul grand producteur d’électricité dominant sur le marché, la Société Nationale d’Electricité – SNEL, avec une très faible capacité de production de l’électricité, principalement hydroélectrique, dont la production brute en 2017 était de 9 450 203 MWh selon elle. Cette faiblesse induit un accès très réduit de la population congolaise à cette ressource, 18,9 % de la population d’après l’Enquête 1-2-3 de l’Institut National des Statistiques en RDC.

Mauvaise qualité de la fourniture d’électricité occasionnée une gestion et une planification insuffisantes pour la production, le transport et la distribution de l’électricité publique. Longueur de réseau électrique de la SNEL : 34 387 km pour le réseau basse tension, 6 788,4 km de ligne haute tension (2017-SNEL) et 3 696 km pour la moyenne tension de la SNEL. Dans ces conditions, le réseau électrique interconnecté ne peut même pas couvrir le dixième de la superficie habitée de la RDC laissant plusieurs villes densément peuplées encore dans le noir et occasionnant des pannes fréquentes allant jusqu’au black-out sur le réseau électrique existant.

Saturation de réseau électrique suite aux connections frauduleuses et au manque de planification

Vols d’équipements et câbles de la SNEL

Faible financement de projets électro-énergétiques par le budget national accompagné d’un faible taux de recouvrement auprès de consommateurs d’électricité par la SNEL. Le prix de vente de l’énergie électrique est très faible, le prix moyen du MWh facturé par la SNEL en 2017 était de 86,11 USD avec 613163 clients facturés par la SNEL et 270 116 clients non facturés la même année.

Opportunités d'affaires

Plusieurs opportunités sont ouvertes pour les vendeurs et installateurs de panneaux solaires qui trouvent un avantage à faire une offre conséquente. La demande majeure ne concerne pas seulement des centrales solaires qui appellent une demande de quelques Mégawatts mais des systèmes solaires inférieurs à 3 Kw (Kilowatts).

  • A ce titre, il convient de différencier deux types de marché :
    Le marché primaire constitué d’acheteurs finaux des kits solaires;
  • Le marché secondaire d’institutions financières, ONG internationales, diaspora congolaise qui offrent du matériel sous forme de dons ou de prêt aux utilisateurs finaux.

Les petites et moyennes entreprises les plus intéressées par cette technologie sont les microfinance, restaurant-bar, cyber café, centres de santé et polycliniques privés, fermes d’agroélevage, chaines et télévision et radio, sociétés multinationales de télécommunication et les hôtels.
Une demande intrinsèque se crée sur le remplacement de milliers de batteries de stockage d’énergie ainsi que leur transport sur les lieux d’utilisation.

En promouvant davantage le secteur, les offrent peuvent se consolider et porter à un développement exponentiel de la demande d’installation de panneaux solaires.

Recevoir gratuitement les opportunités dans son email:

    L’inscription ne peut pas être cédée ou transférée à une autre personne/organisation sans autorisation et son annulation n’est pas remboursable.
    *L’administration de Congo Clients Ets se réserve le droit, à son entière discrétion, d’accepter, de refuser ou d’annuler une inscription spécifique.

    Devenir membre du Réseau d'Affaires Congo Clients